Haute-route. Mont-Édouard

_MG_7600 - YK

JOUR 1. 8 janvier.

Nous sommes au Mont-Édouard pour l’ouverture du secteur de la Vallée des Géants (le secteur Sacré Cœur était ouvert depuis quelques jours déjà). En tout 22 hectares de sous-bois parfaitement clairsemés, au travers de bouleaux et d’épinettes. Magnifique terrain. Idéal pour s’initier au ski de haute-route.

_MG_7816 - YK_MG_7864 - YK_MG_7867 - YK

La montée se fait à partir de la station de ski, par le sentier ou par le remonte-pente principal, puis par la familiale. L’entrée est très bien indiquée. L’ascension contourne, puis rejoint un embranchement pour le secteur Sacré-Cœur (200 m de dénivelé) et la Vallée des Géants (204 m de dénivelé).

*Le secteur Sacré-Coeur est accessible par un skin track de la largeur d’une motoneige. Très évident, et assez facile. Le secteur de la Vallée des Géants, s’accède facilement aussi, mais le skin track pour remonter est plus difficile et beaucoup plus abrupte (il n’est pas idéal pour les débutants, sauf si vous possédez un équipement approprié et beaucoup de motivation (peaux de phoques appropriées aux skis, hydratation, etc).

La montagne est très bien organisée. Des guides s’occupent que tout fonctionne bien et s’assurent de bien repérer les trous, ruisseaux, obstacles, pour ensuite en informer les visiteurs.

_MG_7621 - YK_MG_7632 - YK_MG_7650 - YK_MG_7665 - YK

Nous avons eu droit jusqu’à 50 cm de poudreuse, selon les endroits. La base est bonne. Il y a quelques obstacles, mais la couverture neigeuse est adéquate. On y trouve même quelques pillows sur lesquels on peut se laisser rebondir. Les descentes varient en dénivelés, entre 204 m et 150 m.

_MG_7713 - YK_MG_7723 - YK_MG_7839 - YK

Après une belle journée, nous retournons à l’Auberge du Bout du Monde (ok, on a eu un coup de cœur!). Voir l’article Escapade au Bout du monde, pour les intéressés.

_MG_7767 - YK_MG_7778 - YK

Mention spéciale à Alanie et ses parents Camille et Édouard pour la sortie. Parce que nous croyons qu’il n’est jamais assez tôt pour initier les jeunes au plein air!

_MG_7785 - YK_MG_7792 - YK

JOUR 2. 9 janvier.

Nous avons fait 4 descentes dans la Vallée des Géants (dont 2 first tracks, encore :)… tôt le matin!), puis 1 descente dans le secteur Sacré-Cœur. Nous avons découvert un petit refuge en bois (encore en construction en haut de la Vallée des Géants). Il est accessible pour se réchauffer, mais sera éventuellement mieux aménagé!

Il y avait encore beaucoup de poudreuse à la fin de notre journée, et la neige recommençait à tomber. L’Anse-Saint-Jean est définitivement le paradis de l’hiver cette année!

_MG_7897 - YK_MG_7902 - YK_MG_7909 - YK

Pour plus d’information visitez le site du Mont-Édouard, station de haute-route.

Bon ski!

YK

Copyright. JED.

3 commentaires

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s