Grand-Fonds. Des sous-bois à découvrir

Samedi dernier, nous sommes allés skier au Mont Grand-Fonds dans Charlevoix. Station qui fait parler d’elle ces temps-ci, nous étions curieux d’aller l’explorer, surtout pour son nouveau « secteur hors-piste », le Versant du Lynx.

_MG_9199 - YK_MG_9197 - YK

Nous avons eu droit à une magnifique journée. Les conditions n’étaient pas parfaites, mais assez bonnes pour s’amuser et faire plusieurs descentes. Selon les endroits, il y avait entre 5 et 15 cm de neige fraîche sur une base ferme, sans doute créée par la pluie des derniers jours.

Le versant du Lynx, c’est plusieurs beaux sous-bois, et surtout une zone qui serait parfaite à skier les lendemains de tempête. Le terrain est génial, peu achalandé et assez vaste pour y passer une journée entière. Le dénivelé est de 335 mètres et la pente est belle!

_MG_9220 - YK_MG_9217 - YK_MG_9272 - YK_MG_9224 - YK_MG_9227 - YK_MG_9266 - YK_MG_9259 - YK

(Parenthèse). Nous ne sommes pas tout à fait convaincus que ce secteur peut s’appeler « hors-piste », sauf si « hors-piste » veut simplement dire piste sans surveillance ou non-patrouillées. Pour y accéder, il faut un billet de remontée régulier et on ne peut s’y rendre autrement qu’en utilisant le remonte-pente, comme tous les utilisateurs de la station. Toutes les pistes ramènent vers le chalet principal, souvent sans même devoir retirer nos skis. Sinon, il faut marcher quelques mètres à peine pour revenir. Les peaux de phoque ne sont pas nécessaires. Selon nous, de manière générale, il y a un flou dans la définition des termes « hors-piste » et « haute-route », et ils sont utilisés de toutes sortes de façons depuis que le sport se développe au Québec. Pour nous, le hors-piste devrait être associé à une activité qui favorise l’autonomie et l’accessibilité du ski, sur des terrains pas ou peu travaillés. S’il faut un billet, prendre le système de remontée et revenir au chalet entre chaque descente, même si le secteur est super intéressant et hors des pistes régulières, ce n’est pas vraiment du hors-piste. (Fin de la parenthèse).

_MG_9205 - YK

Grand-Fonds est un bon compromis entre le ski de station et la haute-route, un lieu où on peut apprécier la descente en forêt, sans avoir à traîner beaucoup d’équipement.

_MG_9236 - YK_MG_9251 - YK

Bref, Grand-Fonds possède des sous-bois incroyables qui méritent d’être découverts! Allez-y! Amusez-vous! 😉

GL & YK

Copyright. JED.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s