Entre deux saisons

C’est novembre, entre deux saisons.

C’est l’hiver qui s’installe lentement dans les montagnes, avec ses ciels bas aux tons de gris, ses champs qui se dessèchent, ne laissant que la paille jaunie, ses forêts silencieuses et nues surprises par une nuit précoce.

On cherchait un bon plan pour skier ou encore de la glace à grimper, mais les écarts de températures des dernières semaines ont laissé les montagnes froides et humides, mais sans neige. Mais novembre demeure pour nous un moment de l’année excitant où les conditions incertaines nous dictent les objectifs à suivre. Profitant de ce changement dramatique où la nature se laisse aller au repos, nous choisissons à l’improviste, juste avant de traverser la frontière, de faire la boucle liant la vallée de Keene avec Gothics Mountain au cœur des High Peaks, dans les Adirondacks. Cette boucle de 26 kilomètres nous permet de passer sur la crête où se trouve sept sommets : Rooster Comb, Hedgehog, Lower et Upper Wolf Jaw, Armstrong, Gothics puis Pyramid Peak.

Je connais bien le style de YK en montagne : simple et efficace. On a tellement fait de montagne ensemble que la préparation se résume à déterminer l’heure du départ. Cette fois, on choisit un bivouac à la belle étoile. Après un départ à la brunante, nous terminons les premiers kilomètres à la frontale. La facilité d’un bivouac nous laisse beaucoup de choix. Nous passons donc la nuit entre Hedgehog et Lower Wolf Jaw.

justeetredehors-24justeetredehors-25justeetredehors-28justeetredehors-31justeetredehors-35justeetredehors-30justeetredehors-9

Le lendemain matin est humide et le ciel très bas.

justeetredehors-3justeetredehors-6justeetredehors-1justeetredehors-8justeetredehors-7justeetredehors-11justeetredehors-12

Les nuages qui frappent le flanc des montagnes laissent la cime des arbres encombrés de givre et nous enveloppent de brouillard. Les vents forts laissent pourtant quelques paysages surgir ici et là. Peu avant midi nous atteignons Gothics sous un ciel éclairci.

justeetredehors-18justeetredehors-19justeetredehors-20justeetredehors-22

Nous passons enfin par the Adirondack Mountain Reserve (AMR) qui nous frappe par la beauté de ses sentiers et de ses forêts. Nous complétons la boucle avec la tombée de la nuit, longeant les méandres de la rivière Ausable dont la beauté sauvage semble saisie par l’hiver qui commence.

justeetredehors-23

Guillaume Ravary

Copyright. JED.

3 commentaires

  • Hey, c’est vraiment entrainant de voir ce genre de blog/aventure.
    Je suis un Francais expat a Quebec, et je me demandais si parfois il y aurait moyen de partir avec vous dans vos exploration ? Ça me manques pas mal et je connais personnes ici qui fait ça..
    Super bonne continuation en tout cas!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jimmy! Suis-nous sur Facebook, il y aura probablement plus qu’une occasion de se croiser à l’extérieur. Il y aura peut-être aussi des activités ou des événements auxquels nous participeront ou organiseront qui pourront t’intéresser prochainement. À bientôt!

      J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s