Certaines lignes de ski sont mémorables. Celle-ci l’était à tous les niveaux. Son esthétisme en fait un des joyaux des Rocheuses canadiennes! La formation naturelle de cette face nord fait rêver autant les skieurs que les géologues. En tant que photographe d’aventure et skieur j’ai ressenti un grand plaisir à la descendre et à capter ses angles uniques. C’était un moment d’adrénaline pure et beau, comme on en fait peu!
La ligne classique prend est une rampe à 40º + vers la mince bande rocheuse située à gauche sur la photo. Elle traverse la roche par un trou béant, sous une magnifique arche, pour ensuite rejoindre le mince couloir.
Voici Alexandre qui sort tout juste de l’arche laissant derrière lui la première portion du couloir, ainsi que le French Glacier. Au loin, on peut y apercevoir deux skieurs en route vers la portion supérieure du glacier.
Le couloir monte sur plusieurs mètres et est très abrupte. Il requiert qu’on y grimpe directement en bottes et en crampons. L’angle est constant jusqu’en haut, un bon 45º +.
Vue mémorable sur le French Glacier et sur les montagnes du Kananaskis Range.
Malgré la neige abondante, mon instinct me disait d’être prudent. À un peu plus des deux tiers de la montée, mes crampons ont commencés à gratter la roche lousse sous deux pieds de poudreuse. Après avoir pris le temps d’observer et d’analyser la neige, nous nous sommes consultés et nous avons décidé de redescendre. C’était définitivement la meilleure décision dans les conditions.
Nous avons quand même bien profité de la neige fraîche dans ce couloir prisé de l’ouest canadien. Une journée mémorable!
Descente au travers du French Arch.
On dit souvent qu’il faut suivre son instinct et plus je ski sur ce genre de terrain plus je le ressens. Nous avons déclenché plusieurs plaques à vent, et nous avons évité l’avalanche de justesse. Arrivés en bas de la pente raide, soulagés, sains et saufs, nous nous sommes laissé aller sur le glacier jusqu’au fond de la vallée.
Vue sur The French Arch Couloir aussi appelé The French Fingers ou Hole in te Wall. Aspect nord du Mt French.
Je suis comblé d’être de retour dans l’Ouest et de skier à nouveau dans ces montagnes que j’aime tant. Plusieurs aventures suivront, à bientôt!
YK
Magnifique! La Colombie-Britannique vole souvent la vedette dans l’ouest et avec raison…mais comme il est bon de voir l’immense potentiel de l’Alberta. Bravo!
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Pascal!
J'aimeJ'aime
Wonderful mountains, excellent pictures, impressive hole.
J'aimeJ'aime
Thanks Marek!
J'aimeJ'aime